Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école?

Tourné dans 9 établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – le film Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle. Des témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation permettent de répondre à cette question : à quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Judith Grumbach est à l’origine de ce projets. Initialement, elle devait produire de courtes vidéos mais elle a eu tellement de matière qu’elle a souhaité en faire un film.

En sortant de là, on ne peut que s’interroger sur le sens de l’école et se poser la question suivante : « quelle école pour quelle société ? » L’inventer était une idée folle, la changer l’est tout autant.

« J’en suis ressortie encore plus convaincue que pour changer l’éducation nationale il faut simplement faire confiance aux enseignants et leur offrir les outils pour petit à petit faire évoluer leurs pratiques, à chacun leur rythme, sans dogmatisme pédagogique », explique mon amie Aude. Pour les Parisiens, la dernière chance de voir le film : c’est mardi !

La bande annonce, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=cqeKM-SGpZo

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.