Enfin un livre pour les familles recomposées !

Les aventures de Bululu viennent de voir le jour. Pour la première fois, un livre pour enfants met en scène un petit garçon dont les parents sont séparés.

Aujourd’hui, à Paris, près d’un enfant sur deux ne vit pas avec ses deux parents. En Province, ce triste score est à peine meilleur avec un taux d’un sur trois. Pourtant, dans les livres pour les tout petits, il n’y a que des histoires avec des papas et des mamans soudés, qui vivent sous le même toit. Un état de fait frustrant alors qu’ils doivent faire le deuil de ce schéma familial « classique ».

Pour la première fois, un livre propose un modèle de famille dans lequel les parents sont séparés. Les aventures de Bululu, déclinées en 8 épisodes, mettent en effet en scène un petit garçon élevé par sa maman et son beau-père (baptisé « Dadou »). Ensemble, ils auront un autre enfant. Le message se veut porteur d’espoirs et de joies.

Autre intérêt du livre : son format ! Tous les parents sont un peu pressés le soir et n’ont pas envie d’une histoire qui dure une heure. Chaque épisode n’est ni trop court, ni trop long. 5 minutes environ : la durée parfaite avant que les enfants aillent se coucher ! Et s’ils ont encore un peu de temps, ils peuvent s’amuser à colorier l’épisode dans une seconde partie.

Enfin, la spécificité du livre, ce sont les questions adressées aux enfants à la fin de chaque épisode, lesquelles permettent aux parents d’en savoir plus (en douceur) sur la façon dont l’enfant vit la situation.

Sont concernés tous les enfants de 3 à 7 ans, et plus spécifiquement, ceux qui doivent apprendre à faire le deuil du schéma « papa et maman ensemble ». De plus, quand un beau-père, une belle-mère ou d’autres enfants entrent dans le « paysage », la donne peut se compliquer. D’où l’intérêt de leur permettre de s’identifier à Bululu et de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à vivre pareille situation.

Mais ces livres s’adressent aussi plus globalement à tous les parents qui tentent d’expliquer à leur enfant pourquoi il ne doit pas voler, ne doit pas pleurnicher comme un bébé, ne peut pas tout commander… Evidemment, les parents séparés se sentiront évidemment particulièrement concernés et y trouveront des éléments de réponse dans un contexte qui n’est pas nécessairement facile pour eux non plus. Tous les récits sont d’ailleurs co-élaborés et validés par une psychologue pour enfants pour les rassurer sur le fait que les postures de la maman et du Dadou sont les plus adéquates.

 

Les aventures de Bululu. Prix public : 9,90 (hors frais d’expédition)

https://www.lesaventuresdebululu.com/

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.